LE ROI LEE




Création le 20 avril 2020

Cette recension est une suite du Livre « Légendes au sujet des Rois » de Truong Dinh Tuong.


https://empirkersco.blogspot.com/2020/01/trois-generaux.html

Le Roi LEE recevant l’émissaire des Song



 La dynastie Song est une dynastie qui a régné en Chine entre 960 et 1279. Elle a succédé à la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes et a été suivie par la dynastie Yuan. Il s'agit du premier gouvernement au monde à émettre des billets de banque.


Le royaume de Champā ou Tchampa est un État de culture hindouiste et de langue malayo-polynésienne situé dans la zone centrale du Viêt Nam moderne entre les IIᵉ et XVIIᵉ siècles.

*********************

Après que les envahisseurs Song et Campa furent battus, le roi Lee se mit à construire activement son pays, l'ouvrit au commerce international. Il utilisa une main d'œuvre qualifiée pour construire la citadelle de Hoa Lu. Son palais étincellait d'or et d'argent.

Portes de Hoa Lu
Hoa Lu est une ancienne capitale du Viêt Nam située à 90 km au sud de Hanoï. Entre 968 et 1100, elle fut la capitale de trois dynasties féodales du Viêt Nam : Dinh, Tien Le et Lý. En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoï. Le roi fit construire plus tard à Hoa Lu de nombreux temples et pagodes.
 

Aujourd'hui, Hoa Lu est une destination touristique célèbre de la province de Ninh Binh.

Le roi des Song avait envie de savoir à qui il avait affaire (avant de l'attaquer). le roi Lê invita ses émissaires à un repas. Il plut la nuit, et le beau temps revint le lendemain. Deux des émissaires de Song s'aperçurent qu'une tuile en or avait disparu et que l'eau avait inondé tout le sol. Lê fit venir une quantité d'or pour faire la réparation.

À leur retour, les émissaires firent leur rapport à leur roi, qui fut très étonné de cet étalage de richesses et envoya une deuxième ambassade pour mieux comprendre pourquoi une telle richesse. Lê prévint ses mandarins : " Cette ambassade vient maintenant pour voir l'éducation de notre peuple". Il demanda à l'un de ses érudit de conduire le bateau qui recevait les ambassadeurs !


Deux cygnes nageaient paresseusement dans la rivière. L'un des émissaire chanta :
- Deux cygnes regardent le ciel.
Et le bateleur érudit répliqua :
- Des rangées roses dans l'eau bleue, qui révèlent une chevelure blanche !

Surpris de cette érudition, l'émissaire en parle au roi Lê, qui lui répond en souriant : 
- Dans mon pays, c'est le niveau intellectuel de tous !
L'émissaire se dit qu'un tel peuple doit être difficile à conquérir.

Trois ans plus tard, en 990, le roi Song envoya une nouvelle délégation, toujours pour tester ce pays étonnant. Lê utilisa alors cinq vaisseaux de guerre et plus de trois cents soldats pour accueillir les émissaires. Il demanda à son peuple de se mêler aux guerriers, en revêtant des habits colorés et battant du tambour et du gong. Les applaudissements étaient si forts que les émissaires pensèrent que cette armée était composée de millions de guerriers ...

Quand ils arrivèrent à la citadelle de Hoa Lu, ils virent tant de drapeaux, entendirent tant de gongs ... Le roi Lê les accueillit à cheval, impressionnant mais amical. Il leur offre du betel (
Le bétel a des propriétés psychostimulantes et tonifiantes, reconnues depuis fort longtemps, grâce à l'usage de la chique de bétel). 

Une réception fastueuse s'ensuivit. Les émissaires Song furent surpris : "Uhm, le roi et les mandarins sont si amicaux ; ils sont vraiment très forts."

Quelques jours plus tard, le roi Lê montre aux ambassadeurs un énorme python, et leur propose de le déguster, et leur fait cadeau de deux tigres pour s'amuser avec.

Finalement, les émissaires retournèrent  dans leur pays et rendirent compte à leur roi de la munificence de ce qu'ils avaient vu. Le roi Song, qui voulait attaquer le roi Lê, changea alors d'avis.

Moralité : Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (La Fontaine). Dans cette fable, "Les animaux malades de la peste", c'est le renard Lê qui s'en tire le mieux, face au lion Song ...