TROIS GÉNÉRAUX

 


Création le 27 janvier 2020

TROIS GÉNÉRAUX DE L’ARMÉE SOUS LE MANTEAU DU DRAGON


Ce conte fait suite à l'article "Légendes du Vietnam 1" tiré du livre "Légendes sur les Rois" de Truong Dinh Tuong:

https://empirkersco.blogspot.com/2017/06/legendes-du-vietnam.html


Les illustrations proviennent de l'excellente revue GEO de janvier 2015, consacrée au Viet Nam.

Dans le district de Ninh Son, trois personnages du même hameau sont riches. Pendant le bouleversement des douze guerres, l’un d’entre eux, Nguyen Quang, et sa femme, vont se réfugier dans une pagode pour demander d’avoir un fils. Le Bouddha sur le lotus leur envoit trois anges en uniforme militaire, et demande à ces derniers de se réincarner en les trois fils de Nguyen Quang. 


Pourquoi un tel honneur pour la famille de Nguyen Quang, qui est un bouddhiste fervent et un bon docteur ? Il parle de ce songe à sa femme, qui tombe enceinte. Au début de l’année du Tigre, elle donne le jour à trois garçons qui grandissent en âge et en sagesse. Quand ils ont 18 ans, leurs parents décèdent.




Les enfants  gèrent une petite auberge près de la pagode où sont enterrés leurs parents, et recrutent une petite armée pour éviter à leur pays le chaos de la guerre. Un Seigneur de la Guerre, le général Nguyen Bac, arrive dans la région pour supprimer le chaos. Les trois frères le voient en songe et rassemblent des milliers de partisans armés. Leur rencontre est l’occasion de conclure un pacte d’assistance mutuelle.

Quelques jours plus tard, un stratège, Van Thang Vuong, voit soudain trois dragons dans le ciel, et qui se transforment en généraux casqués et armés. Il leur demande : « Quels sont vos noms ? D’où venez-vous ? » Ils répondent : « Par la volonté de Dieu, nous sommes venus ici pour vous aider à sauver le peuple de la misère et apporter l’indépendance au Sud du pays ». Puis les généraux redeviennent des dragons, qui s’évanouissent dans les nuages pourpres.

Le général Nguyen Bac raconte au Roi Dinh les talents de ces généraux qui se réfèrent à l’art de la guerre « Tôn Ngô » Alors Van Thang Vuong organise les troupes en infanterie, cavalerie, marins et bataillons montés sur éléphants. Il obtient la victoire dans neuf districts. Alors c’est la fête.

Mais le temps sur terre des trois généraux est terminé. Ils se transforment en trois dragons dorés, en abandonnant leurs armures. Personne ne les a jamais revus.


Temple My Son
 Ceci se passait le 9 août 974. Le Roi leur a construit un temple « en forme de tortue allant à l’eau » 

Baie d'HA LONG