LA CHINE VA GAGNER 3


 

Création le 2 avril 2023

Cet article est la suite et fin de la recension du livre « Le jour où la Chine va gagner » de Kishore Mahbubani.

COMMENT LES AUTRES PAYS VONT-ILS CHOISIR ?

L’ONU compte 193 états membres qui défendent chacun leur intérêt à long terme. De nombreux pays sont devenus assez grands pour ne pas avoir à choisir leur camp. Mais alors que les puissances occidentales se retirent lentement d’Asie, l’Australie et la Nouvelle Zélande pourraient se retrouver marginalisées.

L’Europe est affligée d’une géographie défavorable. Mais au XXI ème siècle, elle ne sera pas menacée par les chars et les missiles russes (?!). La vraie menace géopolitique est qu’elle soit submergée par des millions d’immigrants : la population de l’Afrique passera dans les cent prochaines années de deux à dix fois celle de l’Europe, et cela à la recherche d’une vie meilleure. Or la Chine est devenue le plus grand partenaire du continent africain. Elle pourrait renforcer l’Europe à long terme en favorisant le développement de l’Afrique.

De toutes les puissances non nucléaires du monde, le Japon est la seule capable de développer des armes nucléaires. Par ailleurs, il ne dispose d’aucune possibilité de battre en retraite, et doit tenir compte de ses profondes relations culturelles avec la Chine. Cela explique le nombre extraordinaire de Chinois qui choisissent de se rendre au Japon de nos jours.

L’économie indienne représente 40% de la chinoise. En refusant de participer au « nouvelles routes de la soie », l’Inde a sacrifié une précieuse occasion de croissance rapide. Les Américains peinent à la traiter avec respect, alors que la population indienne se développe de manière considérable aux États-Unis.


UNE CONCLUSION PARADOXALE

Un affrontement géopolitique majeur entre les États-Unis et la Chine semble à la fois inévitable et évitable.

Une énorme vague anti-chinoise s’est formée dans le corps politique américain. Or les Chinois n’ont aucune intention de rendre le monde entier chinois. Ils trouvent plus facile que les Américains ne le font de traiter avec un monde diversifié, car ils ne s’attendent pas à ce que les autres deviennent comme eux. Or une certaine Amérique est convaincue que la Chine est aujourd’hui devenue pour elle une menace existentielle.

Pour les Chinois, la mentalité dualiste est mieux rendue par les concepts de yin et de yang. Le Yin et le Yang sont deux forces à la fois opposées, interconnectées et complémentaires : si le yin est plutôt passif et calme, le yang est actif et nerveux. C'est l'équilibre de ces deux forces qui assure la bonne circulation des énergies.

Il y a cinq non-contradictions entre les États-Unis et la Chine :
- Faire de l’amélioration du bien-être de leur population respective une priorité ;
- Maîtriser les effets indésirables du changement climatique ;
- Faire du monde un lieu sûr pour la diversité ;
- Faire face conjointement aux menaces terroristes ;
- Améliorer les conditions de vie de leur populations.

À la fin de son ouvrage, Kishore Mahbubani cite les 300 ouvrages auxquels il s’est référé pour apprécier que la Chine actuelle peut apporter, de son côté, un « gain » à ces non-contradictions.