LE JOUR OÙ LA CHINE VA GAGNER

Création le 22 mars 2022

«Laissez donc la Chine dormir. Lorsque la Chine s’éveillera, le monde entier tremblera » (Napoléon 1er - 1816)

Docteur en philosophie, Kishore Mahbubani, né à Singapour en 1948 dans une famille d’origine indienne, a enseigné pendant quinze ans à l’Institut de recherches asiatiques de l’Université nationale de Singapour, et occupé pendant trente trois ans diverses fonctions diplomatiques  pour son pays. Il a vécu dix ans à New York, en tant qu’ambassadeur aux Nations Unies, et présidé le Conseil de sécurité de l’ONU.

Le livre original a été publié aux États-Unis en 2020, soit deux avant la guerre en Ukraine. Il est difficile de faire la recension d’un ouvrage  en stratégie, car celui-ci se réfère à des sources multiples, dont il est impossible de vérifier le bien-fondé. Il faut donc en signaler les conclusions avec prudence …


***********************


L’avant-propos prévoit une poussée migratoire massive vers l’Europe, en provenance d’Afrique ; le défi chinois deviendra le principal sujet de discussion, en particulier en minimisant les dommages d’un éventuel conflit géopolitique américano-chinois à partir de 2025.

Le Président américain Donald Trump a lancé une campagne contre le Président chinois Xi Jinping. Les dix bonnes questions à se poser sont les suivantes :
- 1 Le Produit intérieur brut américain sera-t-il devancé par celui de la Chine dans les 30 prochaines années ?
- 2 Le gouvernement américain doit-il améliorer prioritairement les conditions de vie des Américains ?
- 3 L’Amérique doit-elle investir massivement dans sa machine militaire ?
- 4 L’Amérique doit-elle hausser les droits de douane vis-à-vis de ses alliés ?
- 5 Est-il raisonnable de « militariser » le dollar en l’imprimant à profusion ?
- 6 Et le respect des droits de l’homme ?
- 7 Il ne faut pas prévoir les guerres du futur avec les idées du passé.
- 8 Il faut rester serein et rationnel.
- 9 Il faut savoir pénétrer l’esprit d’un éventuel ennemi.
- 10 Il faut savoir s’associer à long terme.

Les pays du monde ont appris les bonnes pratiques économiques, scientifiques et technologiques. Or la Chine change profondément, et rapidement. 330 millions d’habitants vivent aux Etats-Unis, contre 1,4 milliards en Chine, soit au total le quart de ceux de la planète.



LA PLUS GRAVE ERREUR STRATÉGIQUE DE LA CHINE

Quantité d’entreprises américaines ont tiré profit de la Chine. Et pourtant les entreprises étrangères se sentent maltraitées, avec en plus, l’exigence de transfert de technologie. Quand le Président Trump a lancé sa guerre commerciale contre la Chine, il a bénéficié d’un large soutien bi-partisan. En effet les chambres consulaires américaines en Chine dénonçaient, par exemple, l’absence de respect des droits de propriété intellectuelle, ainsi que la mise sous pression pour transférer leurs technologies.

Ce comportement des interlocuteurs chinois a-t-il une origine politique, ou est-il culturel ? Mais si les entreprises étrangères  se sont irritées de pratiques déloyales pendant les dix dernières années, elles ont accepté une situation qui leur procurait des profits. Comme le dit le proverbe chinois : « Les montagnes sont hautes, et l’empereur est loin », pendant des millénaires, les provinces chinoises ont joui d’une forte autonomie locale, sans en référer au pouvoir central. Cela a entraîner des vols de technologie à une grande échelle. Enfin le développement de la Chine ne justifiait pas l’arrogance vis-à-vis de la crise monétaire du monde occidental.

Mais les dirigeants de la Chine actuelle savent que l’ancienne mentalité, qui la poussait à dresser des murailles contre le monde, a conduit à  son effondrement. Ils ne s’y risqueront plus.




LA PLUS GRAVE ERREUR STRATÉGIQUE DES ÉTATS-UNIS

Les États-Unis ne disposent d’aucune stratégie globale quant à la Chine. Ils ont ébranlé la confiance en leur monnaie, qui permet au peuple américain de vivre au-dessus de ses moyens. Cette monnaie, imprimée sur papier, pourrait disparaître comme première monnaie de la planète.

Cette absence de vue stratégique est commune à de nombreuses personnalités politiques américaines. Celles-ci n’ont pas réfléchi aux conséquences de l’injection de millions de travailleurs chinois à bas coût dans le système économique mondial …

La suite dans un prochain article

Quartier chinois de New York