CHINE 2 - 10 VILLES

 


Création le 2 décembre 2022.

Le livre « CHINE », édité par Grund, comporte des photos et des textes consacrés aux grandes villes chinoises. Nous nous sommes limités à une dizaine.



 PEKIN

Le Palais de l’assemblée du peuple, sur la place Tian’an men, est le siège du parlement chinois. Construit en 1959, il comporte un auditorium de 10 000 places. Sur la même place, se dresse le mausolée de Mao Tsé Toung. À l’horizon, une foultitude de gratte-ciels.

La plupart des habitants vivent dans ces immeubles gigantesques, constitués de petits appartements préfabriqués. Avant la révolution industrielle, les pékinois vivaient dans des hutongs, anciennes ruelles typiques. Leur histoire remonte à la période Yuan, lors de la construction par Kubilai Khan de la nouvelle capitale.

L’opéra de Pékin, ou jing ju, est un genre de spectacle des plus modernes, et cependant son origine remonte au XIIIème siècle.

 


 SHANGAI

Située dans l’estuaire du Yangtsé, sa fondation remonte à la dynastie des Song (960-1279). Shangai s’est développée au moment du boom économique de la Chine, dans les années 1990. Actuel centre des finances et du commerce international, son icône est une tour de 468 mètres de haut, la plus haute d’Asie.

Autour de Yu Yuan, jardin chinois classique, le cœur de l’ancienne concession est l’un des plus beaux quartiers appréciés des étranger et des Shanghaiens de la classe  aisée.

Selon une vieille croyance populaire, se lever tôt pour faire de l’exercice en plein air favoriserait une grande longévité. Par ailleurs, Shanghai offre une vie nocturne débridée et pleine de variétés.

Nanjing Lu (la rue de Nankin) a été transformée récemment en zone piétonne à l’occidentale.

 

CANTON

Immense métropole située sur l’estuaire de la rivière des Perles, Canton est un carrefour économique et commercial dynamique. Elle a été le point de départ de la route de la soie. Aujrd’hui, 57 000 usines ont été créées dans la province, la plupart financées par Hong Kong. La pollution s’en ressent …

 

NANKIN

« Capitale du sud », plusieurs dynasties l’ont choisie pour siège de leur gouvernement. Sa population a souffert de l’occupation japonaise. Tchang Kaichek l’a prise pour capitale, jusqu’à ce que Pékin la supplante en 1949. La ville est très plaisante et accueillante. Les ruines du palais impérial  des Ming et plusieurs beaux parcs engagent le visiteur à profiter d’un bel environnement.

 

HARBIN

Capitale de la province la plus au nord, Harbin est devenue la dixième ville de Chine. La communauté russe représente le groupe le plus important. Le festival international de sculpture sur glace y débute le 5 janvier de chaque année, accompagné d’un incroyable feu d’artifice.


 DALI

Le paysage riche et coloré qui entoure la ville présente une incroyable variété de plantes rares. Dali est située dans les plaines au pied de l’Himalaya. Cette ville est célèbre pour son marbre qui fait de très beaux objets d’art. Depuis la construction de la voie de chemin de fer, l’afflux de touristes chinois et étrangers a transformé la ville. La rue principale s’appelle « la rue des étrangers ».


 


FUZHOU

Au VIIIème siècle, Fuzhou est devenue le plus grand centre de construction navale de Chine, puis s’est ouverte à l’étranger. Les bâtiments de style colonial  de l’île de Zhonghou, zone piétonne devenue le paradis du shopping pour les touristes du monde entier lui donne un air de paquebot de luxe.


 

 SUZHOU

Un proverbe chinois : « Au Ciel, il y a le paradis, mais sur terre, nous avons Suzhou ». Marco Polo l’a décrit comme une cité « grande et noble ». Productrice de tissu de soie pour la confection de robes de mariée, Suzhou a été surnommée « La Venise de l’Orient ». Elle s’honore de plus de 150 jardins, dont certains auraient plus de mille ans.

HONG KONG

Dans un espace restreint, le « port aux parfums » montre une diversité extrême. Depuis la colonisation, la population s’est multipliée par mille. La plupart des gens vivent dans des tours aux appartements minuscules. On peut parler de forêts de merveilles architecturales de béton, d’acier et de verre. C’est le centre du pouvoir économique. Dans les rues tout en bas, résonnent le grondement métallique du tramway et le vrombissement des autobus à impériale …

Bien entendu, il y a beaucoup d’autres villes chinoises.