CHINE 1 - L'HISTOIRE MILLÉNAIRE

 


 Création le 21 novembre 2022


Civilisation des plus anciennes, assumant fièrement six millénaires d’héritage culturel, la Chine connait une expansion économique fulgurante, et semble bien partie pour devenir l’une des grandes puissances industrielles du XXIème siècle.

Pays de merveilles historiques et géographiques, la Chine se veut aussi l’étendard de la modernité, dans le domaine de l’architecture, de la technologie et du sport.  L’ouvrage « CHINE », publié aux éditions Gründ, propose un merveilleux voyage à la découverte des couleurs et des visages de ses provinces.

************************

L’ÂGE DU BRONZE

La dynastie des Shang a régné sur l’est et le centre de la Chine entre 1600 et 1000 avant J.-C. Leur capitale, Yin, a été découverte en 1920. Le souverain canalisait le pouvoir de « Di », le dieu suprême. Cette dynastie a été remplacée par celle des Zhou pendant presque un millénaire. La prestation du souverain devait concorder avec la volonté du Ciel. Les catastrophes naturelles, les famines et les maladies étaient vues comme les signes d’un mécontentement céleste. Cette période, dite des « cent écoles de pensée » a été considérée comme l’âge d’or de la philosophie chinoise.

Confucius

LE CONFUCIANISME

Confucius, ou Kongzi (vénérable Maître Kong), est né en -551. Il a été Ministre de la Justice, puis a vécu des années d’errance. Son génie politique, et son éthique sociale n’ont été reconnus qu’après sa mort. Ses principes moraux se sont appliqués au bon fonctionnement de la société : relations père/fils, souverain/sujets, mari/femme, frère ainé/frère cadet, relations entre amis. Les sujets devaient honorer leur souverain, à moins que l’empereur ne fut jugé immoral.

 




QIN SHI HUANGDI

Premier empereur de Chine, Qin a lancé la construction de la Grande Muraille. Il a réalisé l’unification linguistique et juridique, avec uniformisation des poids et mesures. Pour marquer le début de cette nouvelle ère, il a organisé le premier grand autodafé de livres de toute l’histoire de la Chine. Il a été enterré dans un mausolée somptueux. En 1974, un cultivateur a découvert une partie de ce qu’on appellera « l’armée de terre cuite ».

LA DYNASTIE DES HAN

Un chef paysan fonde la dynastie des Han ; cela a été une époque marquée par des avancées technologiques et administratives, une grande diversité culturelle, ainsi que la fondation d’une sorte d’empire bureaucratique caractéristique du système politique chinois, jusqu’à son effondrement en 1911. L’empereur Wudi s’est entouré de ministres et de fonctionnaires recrutés parmi l’élite de la nation. Ils étaient nommés, récompensés ou rétrogradés selon leur capacité à servir l’État.

 

LES DYNASTIES

La chute de l’empire Han a plongé la société chinoise dans une crise idéologique et institutionnelle profonde. La scission entre la Chine du Nord et celle du Sud va durer près de 400 ans. Les Wei, boudhistes, ont construit de nombreuses grottes, dont celle de Longmen (la porte du dragon). Les Sui ont entrepris de grands travaux, comme la construction du Grand Canal ; la période Tang symbolise l’idéal de la puissance chinoise : grandeur, prospérité et brillante culture.

Puis vient la périodes des cinq dynasties et des dix royaumes. La dynastie des Song est marquée par la vigueur des échanges économiques et politiques, mais l’invasion des Mongols y met fin. Puis c’est la création d’un empire nomade des Liao et des Jin : Pékin en devient la capitale. En 1234, les Mongols s’emparent du pouvoir.

 

Palais d'Été

LA DOMINATION MONGOLE

Gengis Khan et ses successeurs soumettent la Chine, et fondent la dynastie des Yuan. Invention décisive : celle de la poudre à canon. Vers 1350, les empereurs mongols commencent à perdre le contrôle des territoires du sud. Un fils de paysan, et ancien moine bouddhiste, fonde la dynastie des Ming. Un de ses successeurs, l’empereur Yongle, fonde la Cité Interdite de Pékin, ainsi que le Palais d’Été. C’est à une période d’élégance cultivée qu’ont accès les Européens.

*********************

Mais au XVIème siècle, et en quelques décennies, la Chine devenue ingouvernable se retrouve en faillite, politique et économique. C’est encore un fils de paysan qui met fin à l’agonie de la dynastie, qui est remplacée par la dynastie des Qing (pure). Celle-ci est la dernière à régner sur la Chine, jusqu’à la fondation de la République en 1911. La période Qing représente l’apogée de la Chine comme puissance économique prospère.