CULTURE CHINOISE

 

  

Création le 29 décembre 2021

Cet ouvrage a été réalisé en 2004 sous l’égide du Bureau d’échange culturel avec l’étranger du Ministère de la Culture de la République populaire de Chine. Le Rédacteur en chef est Ding Wei.


La civilisation chinoise  est l’une des plus anciennes du monde. Culture chinoise résume cinq millénaires de développement culturel à divers points de vue. L’ouvrage comprend neuf chapitres : Origine de la civilisation,  Écriture et langue, Pensée chinoise, Littérature, Arts, Éducation, Science et technologie, Culture physique et Échanges culturels.

************************

 

DYNASTIE DES TANGS

 ORIGINES DE LA CIVILISATION

Du chaos originel est né un géant nommé Pangu, qui l’a soumis avec sa hache. Pendant 18 000 ans, les éléments les plus légers ont fait le ciel, Les plus lourds ont formé la Terre. Puis la déesse Nüwa a créé les animaux et le septième jour les humains. Il y a cinq mille ans les empereurs Huang Di et Yan Di ont créé la nation chinoise.


Il y a 7 000 ans, la poterie est apparue en Chine, puis l’orfèverie du jade. Au VIème siècle avant notre ère, le philosophe Confucius établit une école de pensée symbolisée par le jade, qui devient un symbole de caractère évolué et de perfection morale. La culture du bronze s’est développée sous forme d’instruments de cérémonie.


ÉCRITURE ET LANGUE

Les caractères chinois constituent l’une des formes d’écriture les plus anciennes du monde. Le chinois parlé présente de nombreux dialectes et prononciations. En 1955, le gouvernement chinois a établi le chinois standard ou putonghua. Les caractères chinois se tracent dans le cadre d’un carré. L’écriture moderne chinoise comporte deux formes : caractères simplifiés pour promouvoir l’alphabétisation, et les caractères traditionnels.

Les dialectes sont nombreux. En 1956, le gouvernement a entrepris des études pour établir un système d’alphabet phonétique chinois.


CONFUCIUS


PENSÉE CHINOISE


Les écoles de pensée chinoise estiment que seule une personne de caractère supérieur peut produire l’harmonie familiale et l’avancement national. Confucius a vécu de 551 à 479 avant notre ère. Sa philosophie met l’accent sur la valeur de l’individu et le développement de l’éthique personnelle. Il insiste sur les concepts de la bienveillance (ren) et du rituel (li). Les affaires de l’Humanité priment celles du Ciel. Ensuite les relations humaines morales entre personnes sont des microcosmes de relations sociales entre peuples. Enfin il ne fallait pas vivre pour le gain personnel ou dans la crainte de la mort, mais avoir un caractère moral supérieur et aimer toute l’humanité.

 

 

Les périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes Combattants ont été le premier âge d’or de la philosophie chinoise, mais également une époque  de guerres incessantes et de chaos. Mais le « Dao » ou la Voie est l’expression de la philosophie taoïste qui soutient que toutes les choses existent en état de transformation, mais possèdent un ordre en transformation constante. Laozi croyait que les dirigeants ne possèdent pas la capacité pratique d’améliorer la vie des gens, donc de contrôler le destin d’une nation. Ce concept s’est réalisé au second siècle avant notre ère durant le règne des empereurs Wendi et Jingdi donnant lieu à une société où les Chinois ont vécu et travaillé dans la paix et la joie …

 

 
 Le bouddhisme est arrivé en Chine deux cents ans avant notre ère.et est devenu moins ascétique que le bouddhisme indien. Le bouddhisme zen (contemplation profonde) est décrit comme « recherche du chameau sur lequel on est monté ».


LITTÉRATURE

La littérature est profondément imbue de questions humaines et sociales. Elle se base sur la poésie. La poésie chinoise moderne emprunte les meilleurs aspects de la poésie occidentale. La tradition théâtrale comprend l’opéra traditionnel et le théâtre moderne. Le roman a mûri assez tard, mais est devenu une des formes littéraires les plus importantes.


ARTS

L’art de la Chine s’est développé sans interruption de l’antiquité jusqu’à nos jours. Toute personne qui a une belle écriture est considérée instruite. Les premiers instruments d’écriture sont apparus il y a plus de 3000 ans. Les pinceaux se sont perfectionnés en utilisant un faisceau de poils de belette pour la force, entourés de fibres de laine pour leurs propriétés de douceur.

La Chine a une tradition exceptionnelle sculpturale, suivant le dicton « La sculpture est le précurseur de tout art ».Un bon exemple est l’imposante armée de terre cuite souterraine de Qin Shihuang.


On dit que le seigneur du Ciel vit dans un palais de 10 000 pièces. Par conséquent, la résidence de l’empereur de Chine ne peut avoir que 9 999,5 pièces. Les Chinois ont l’habitude de la famille étendue, plusieurs générations vivant sous le même toit.
 

Longtemps, la musique a été liée à la danse, puis l’opéra traditionnel a été la forme la plus traditionnelle de la musique. La musique ancienne a été de deux types : la musique de cérémonie et la musique populaire.

La danse chinoise préhistorique recrée souvent les mouvements de la chasse et de la plantation. Utilisée d’abord lors des rites religieux, les cérémonies de palais et les banquets, la danse passe à un type de spectacle artistique. Les danses des femmes (jiyue) ont été très appréciées. La danse servait beaucoup à demander une température favorable et d’abondantes récoltes.

Dans la région du Yang Tsé, l’opéra kunju a une grande valeur historique, culturelle et artistique. En 2001, il a été désigné par l’UNESCO comme « chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ». À l’opéra de Pékin, les couleurs du maquillage facial désignent le caractère moral : rouge pour la loyauté, blanc pour la tromperie, noir pour l’honneur et l’incorruptibilité.

L’artisanat incarne la fusion de l’art et de la vie. La céramique et la laque représentent le sommet de l’artisanat chinois. Le début de la poterie cuite date de 10 000 ans. La Chine a été connue comme « le pays de la soie ». La laque est une importante invention de l’ancienne Chine.

L’art folklorique est varié : acrobatie avec une habileté physique extraordinaire, danse, musique. histoire chantée, dialogue comique, théâtre d’ombres. papier découpé, cerfs volants …

ÉDUCATION

La Chine a toujours accordé beaucoup d’attention à l’éducation, tel ce dicton : « Respecter l’enseignant, valoriser l’enseignement ». Confucius a été vénéré comme le dieu de l’éducation. Les dogmes du confucianisme ont fini par constituer la matière principale des examens impériaux.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

Boussole indiquant le sud
 

Les quatre grandes inventions de l’ancienne Chine sont : la poudre à canon, le papier, la boussole et les caractères d’imprimerie mobiles ont été une importante contribution au développement de la civilisation mondiale.

La médecine traditionnelle chinoise se base en particulier sur la théorie du yin et de yang (réceptif et actif). Elle met l’accent sur la prévention des maladies, l’intervention précoce et l’évitement des complications. le renforcement du qui (énergie).



CULTURE PHYSIQUE

La culture physique traditionnelle chinoise a mis l’accent sur l’aspect physique, le soin de la santé et les rites. Les anciens arts martiaux étaient très courtois et raffinés.

Le ping pong a été surnommé « sport national » de la Chine