EMPIRE MAURYA 2

 

 Création le 11 juin 2021

Cet article fait suite à :

 https://empirkersco.blogspot.com/search/label/b%20100%20-%20L%27EMPIRE%20MAURYA%201

Le BOUDDHA qui, jusque-là, n’était représenté que selon l’iconographie bouddhiste, est pour la première fois représenté sous forme humaine à la fin du règne de Chandragupta. Il est alors vêtu de deux robes monastique avec le lobe des oreilles allongé, en signe de sainteté.



Des centaines de stupas sont bâtis. Le stupa est une structure architecturale bouddhiste et jaïna que l'on trouve dans le sous-continent indien, dont il est originaire, mais aussi dans le reste de l'Asie, où il a suivi l'expansion du bouddhisme. 

 

 

Par ailleurs des caves sont creusées : elles sont l’expression bouddhiste des cathédrales.

Bindusara, fils de Chandragupta est né en -322. Il règnera 25 ans. Il assume son rôle de chef de l’Armée, et veille rigoureusement avec Kautilya à la bonne marche de l’Administration. Il maintien avec les rois d’Égypte et de Syrie. 

Malheureusement il ne empêcher le Kalinga de se détacher de l’Empire. Mais il se fâche avec Kautilya qui a été autrefois compromis dans la mort de sa mère (Or ce n’était que des ragots …). Kautilya décide de finir là sa vie ; il distribue toute sa fortune aux pauvres, puis s’assied sur un tas d’ordures pour attendre la mort.

 


 ASHOKA Troisième empereur 274 - 232
 

À 20 ans, son père le dépêche à Taxila, où une révolte vient d’éclater contre l’Empire. Il décide d’employer la force et massacre les opposants. Puis il use de diplomatie et suscite l’admration. Il monte aussitôt en grade et gère les importations et exportations de l’empire, ce qui génère des taxes importantes. Puis il tombe amoureux d’une femme, Devi, qu’il n’épouse pas, mais qui devient « Reine » aux yeux du peuple. Les années passent, révélant un Ashoka soucieux des intérêts de l’Empire et de ses sujets, courageux, rigoureux, mais proche de la brutalité.

En -259, Ashoka mène une guerre contre le Kalinga, qui avait eu l’audace de recouvrer son indépendance. Il n’y aura pas de prisonniers et le pillage provoquera une terrible famine. Mais il prend enfin conscience de l’horreur absolue de la guerre. Il est confondu et renonce définitivement à la violence. Il proclame le DHAMMA, une philosophie hindoue prônant le devoir, le respect des règles régissant l’ordre des sociétés et des hommes, le refus de porter atteinte à toute créature vivante. Il devient un apôtre de la non-violence, mais il ne convertit pas les masses. Son fils est un moine qui refuse de prendre sa succession.

Les cinq Empereurs suivants seront tous des médiocres, à la suite de quoi l’Empire Maurya se désagrègera de plus en plus rapidement.