L'EMPIRE MAURYA 1


Création le 7 juin 2021

En 322 avant J.-C., trois ans après qu’Alexandre le Grand ait renoncé à conquérir la péninsule indienne, Chandragupta Maurya fonde sa propre dynastie, la dynastie Maurya. Son royaume est situé au sud de la basse vallée du Gange (aujourd’hui le Bihar).
 

Magadha était le moins puissant État de l’Inde, mais le plus efficace  : il grignote les états voisins les uns après les autres. Finalement il règne souverainement sur un immense territoire.

 Chandragupta est une énigme : fils d’un barbier, saltimbauqne, fils d’une courtisane ? Il fait une carrière brillante dans l’armée de Magadha. Accusé de conspiration contre l’État, il doit fuir et se réfugie au centre religieux de Taxila, où il se fait remarquer pour son intelligence et sa puissance de travail. Mais il préfère se consacrer à la politique. Il veut voir Alexandre pour mieux comprendre sa stratégie. Il réussit à le rencontrer et reste dans son entourage.

 

De retour à Taxila, il rencontre le brahmane Kautilya qui rêve de se venger de la royauté de Magadha, et qui a rédigé un « guide de gouvernance », ouvrage traitant de l’art de gouverner, d’administrer et de combattre. Cela fait un beau duo ! Ils observent un jeune garçon qui grignote régulièrement les bords d’ une «chapati » (galette de seigle), jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une toute petite galette ronde qu’il dévore gloutonnement. Cet enfant devient pour eux un exemple stratégique.

Kautilya visite les mécontents, les riches commerçants, les hauts-fonctionnaires malmenés, les chefs des tribus montagnardes. Il promet plus et encore plus. Quant à Chandragupta, il recrute et organise les forces militaires. En - 322, ils attaquent le Palais royal, chassent le roi qui n’est autorisé à emporter que ce qu’il pouvait porter : celui-ci choisit un sac de pierres précieuses, trop lourd, dont il vide une partie sur son chemin !

Les deux alliés se répartissent les tâches. Le roi  Chandragupta rétablit la paix et la sécurité. Le premier ministre Kautyla épure une administration sclérosée et corrompue. Mais il empoisonne aussi le chef de tribu qui a assuré le succès de l’opération et fait massacrer tous ses fidèles.

Sans tarder, Chandragupta poursuit les quelques groupes de fidèles de l’ancien régime et les massacre jusqu’au dernier. Les provinces qui se rallient seront lourdement taxées. Puis, à la demande deKautilya, il se rend dans le sud ouest jusqu’à Thana (Bombay). Partout, il affirme son autorité et met en place de nouveaux gouverneurs. Le nord de la péninsule devient un bloc homogène et unifié ; les marchandises en provenance du centre et du sud vers les ports de la côte ouest sont sécurisées.

 Chandragupta a fait la preuve d’une réelle valeur militaire. Quant à Kautilya relance l’économie et le commerce qui est florissant. Il réorganise complètement les finances. En 17 ans, lls ont donc constitué sur le Gange un puissant Royaume centralisé qu’ils ont décidé d’appeler l’Empire Maurya.

 

 Seleucos Nicator, né à Europos en Macédoine vers 358 av. J.-C., mort près de Lysimacheia en septembre 281, est un général d'Alexandre le Grand. Désigné satrape de Babylonie au moment du partage de l'empire, il est proclamé roi vers -305. Il décide de porter son attention vers l’est et franchit l’Indus. Il se retrouve face aux avant-gardes de Chandragupta. Il y a négociation plutôt qu’affrontement. Selecus abandonne ses conquêtes, plus l’Afghanistan… À titre de gracieux remerciements, Chandragupta lui fait un petit cadeau  de 500 éléphants de guerre, lui qui en possède 6 000 ! Ce traité est avantageux pour Chandragupta, car il accroit sensiblement l’étendue de son Empire et sécurise ses frontières, tout cela sans un coup de sabre. Il reçoit les émissaires des rois de Syrie et d’Égypte.

 

 

Il peut maintenant mener une « vie de cour » dans sa capitale de Pataliputra, protégée par une enceinte-muraille de 34 km de longueur, 64 portes et 570 tours. Le palais est entièrement bâti en bois. Il est tout puissant. Dans la capitale, il dispose d’un pouvoir absolu. En revanche, dans les zones frontalières, il gouverne avec une certaine souplesse. La population est hiérarchisée selon le système des castes en :
-Brahmane - Prêtres - Administrateurs ;
- Kshatriya - Guerriers ;
- Vaishya - Commerçants, propriétaires ;
- Sudra - Paysans - Employés.

L’esclavage es prohibé … ou presque. Les fonctionnaires de l’administration sont des fonctionnaires compétents, généralement efficients et non corrompus, (un bon exemple à suivre). Le premier ministre Kautilya impose une stricte standardisation des règles et des procédures. 

 

 

L’armée est puissante, son armement et ses équipements sont de valeur : 6 000 éléphants, à raison de 4 archers par éléphant, 4 000 chars, 40 000 cavaliers montés « à cru », 500 000 fantassins.

Les fidèles des différentes religions ne font preuve d’aucune animosité les uns envers les autres. Brahmanes, bouddhistes, jaïns (Le but de la vie pour les jaïns est le même que pour l'hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme : l'adepte doit atteindre l'illumination menant à la fin des transmigrations de son âme appelée moksha ou nirvana. il finit par se laisser mourir de faim).


                                         miniature jaïn 

La suite dans un prochain article