Création le 14 mars 2021
L'année du rat s'est terminée et laisse place en 2021 à celle du buffle (ou du bœuf) de métal, un signe qui, dans l'horoscope chinois, est lié au temps, à la patience, et à la ténacité. À l'instar de ce proverbe séculaire "avec le temps, l'herbe devient du lait", les projets semés cette année porteront leur fruits.
*************************
En octobre 1421, la flotte de l’amiral Zhou Wen arrive aux îles du Cap Vert. Alors que la première partie va vers le sud, la seconde partie se laisse dériver et passe par les Antilles, longe l’Amérique du Nord, continue dans le mouvement tournant des aiguilles d’une montre, pour revenir par le Golf Stream aux iles du Cap Vert.
Ils avaient accosté à Satanez, l’île du démon, peuplées d’anthropophages (actuellement la Guadeloupe). Puis les jonques avaient subi un gigantesque tsunami du à la chûte d'une comète). Gavin Menzies remarque quatre épaves non identifiées sur la route des îles Bimini. En 1968, un archéologue rencontre en nageant deux chaussées sous 3 mètres d’eau composées de centaines de pierres plates, qui ne proviennent pas des Caraïbes. Sans doute des pierres de lest d’une dizaine de jonques. Les Chinois auraient pu utiliser quelque 3 000 ouvriers. Un peu partout, des légendes racontent avoir aperçu des hommes vêtus de blanc.
L’auteur fait état de la tour de Rhodes Island, dont les matériaux de construction et son usage en tant que phare relèvent plus de l’ingénierie chinoise que de toute autre.
Par ailleurs, la température extrêmement clémente de l’année 1421 a permis aux « maisons flottantes » de suivre le courant du Golf Stream presque jusqu’au pôle nord en contournant le Groënland.
L’auteur fait aussi état de la présence de Portugais en Amérique un demi-siècle avant le voyage de Christophe Colomb …
Il y a aussi l’existence de cartes très anciennes : la carte Liu Gang de 1418, la carte Al-Idrissi, la carte Pzzigano de 1424, la carte d’Andrea Bianco de 1448, la carte Cantino de 1502, toutes carte dont les travaux de reconnaissance ont été faits avant le voyage de Christophe Colomb, ce dernier voyage n’étant pas une découverte, mais une confirmation officielle, politique et commerciale de la découverte au profit du Roi d’Espagne, alors que les Portugais allaient ouvrir une « route » des Épices par l’est. Même aventure pour Magellan, qui a bien confirmé l’existence d’un détroit au sud des Amériques, auquel on a donné son nom.
EPILOGUE
La culture chinoise est aussi profonde que riche. Il y a trois mille ans, les Chinois savaient déjà couler le bronze, travailler la terre cuite à la perfection. Dans tous les domaines, ils possédaient une expérience millénaire. La culture et la propagation des plantes pourraient bien être la contribution la plus importante de la Chine aux progrès de la civilisation.
Les Chinois ont pu cartographier dans le monde entier. Si les successeurs de Zhu Di ne s’étaient pas retranchés dans un isolement xénophobe, c’est la Chine et non l’Europe qui aurait dominé le monde. (Il est également possible que le rapport coût/bénéfice de cette armada en ait effrayé plus d'un)
L’auteur a fait appel à toutes contributions pour lui signaler tout objet, ou histoire ancienne qui auraient un rapport avec la présence de Chinois. La multiplication des témoignages (100 000) en sa faveur est impressionnante.
Mieux : l’existence d’une carte de 1418, réputée authentique, montrerait la possibilité que des navires de la flotte de Zeng He seraient arrivées dans le nord de la France, ainsi qu’à « Fu Den » nom attribué à Rouen. Plusieurs internautes ont également fait remarquer que les Bretons du pays bigouden présentaient des traits asiatiques .