LA THAILANDE VUE DU CIEL

 

 Création le 26 octobre 2020

Vu du ciel, le paysage de la Thaïlande est une étude fascinante de contrastes et de motifs : des colonnes de ruines décapitées se tendant vers le ciel, des vallées se cachant parmi des montagnes brumeuses, des rivages enchanteurs bordés par une mer translucide …

Luca Invernizzi et Alberto  Cassio sont deux photographes italiens basés à Bangkok. William Warren s’est installé à Bangkok en 1960. Il a écrit des livres sur les voyages, la culture et les phénomènes sociaux. Le livre sur la Thaïlande a été publié  aux éditions Favre, en Suisse.

*******************


Le premier avion en destination de Thaïlande arriva en janvier 1911. Un an après, le premier pilote thaï obtenait son permis de voler  en France … Par ailleurs la Thaïlande est le seul pays du sud-est asiatique à revendiquer la distinction de n’avoir jamais appartenu à une puissance coloniale.

 

L’extrême nord est une région montagneuse et sauvage habitée par des tribus nomades. Les plaines centrales sont un damier géant de rizières qui nourrissent un des premiers pays de la région à avoir été habité : une culture très sophistiquée s’épanouissait vers 3 600 avant J.-C. Le plus grand attrait pour les immigrants était le bassin du Chao Phya, foisonnant de poissons et de faune.

L’histoire des Thaïs commence en 1238. Pendant quatre siècles, des centaines de temples et de palais, le long d’un réseau complexe de voies navigables, séduisirent les premiers visiteurs européens. En 1867, les envahisseurs birmans furent rapidement chassés, et fut fondée la dynastie des Chakri qui règne toujours sur la Thaïlande.

Le centre du pays est le plus grand producteur mondial d’ananas. Dans le sud, des plantations de caoutchouc s’étendent sur des kilomètres à la ronde, sans compter les mines d’étain, et surtout dans les énormes caves côtières, les nids d’hirondelles, très prisés en Asie.


 

Bangkok, « le village de la prune sauvage », un petit comptoir facilement fortifiable, est devenue une des plus grandes capitales du sud-est asiatique. Quand le roi Rama 1er décida d’y aménager sa capitale en 1782, il dut se plier à la tradition et lui donna le nom le plus long du monde ; les Thaïs l’ont réduit à Krungthep « La cité des Anges » et l’appellent ainsi dans leur langue. Aujourd’hui, Bangkok est une cité vibrante d’une douzaine de centres.

Finalement, que penseriez-vous d’un petit voyage en Thaïlande ?

https://www.youtube.com/watch?v=6_97keiUm5E


https://www.youtube.com/watch?v=_bDd20a1jkU