Modification 2 le 29 mars 2015 : "Toto Java"
Il ne s’agit pas des Japonais qui visitent la Tour Eiffel, l’œil vissé à leur appareil photo. Non, il s’agit de l’odyssée tragique des sous-marins japonais, qui ont fait le trajet Japon-Bretagne, en aller simple. Leur histoire est beaucoup plus compliquée : supposons leur mission accomplie, le Japon aurait pu détruire la flotte de guerre américaine et/ou faire exploser la première bombe atomique grâce au transport sous-marin de l'uranium allemand. Le sort du monde en eut été changé.
Tout commence lors de l’avancée fulgurante de l’armée allemande en France. En quelques semaines, le rêve du « réduit breton » part en fumée. En juillet 1940, Brest est occupé. Si la bataille aérienne contre les Anglais est gagnée par ceux-ci, le deuxième acte se joue dans l’océan Atlantique. Les Américains multiplient les convois d’armes et les Allemands doivent à tout prix les détruire. Ils disposent de sous-marins, les U-boats ; ils les construisent en masse et lancent leurs meutes à travers les océans.
Pour positionner les bases et superviser leur construction, l’amiral allemand Doenitz s’installe à l’embouchure de la rade de Lorient, et cette base devient la plus importante base atlantique. Les Alliés tenteront vainement de détruire les trois énormes bunkers à sous-marins K1, K2, K3 (K=initiale de la presqu’île de Kerman). De guerre lasse, ils se résoudront à raser la ville de Lorient afin de gêner la logistique allemande.
*************************************
Un accord de coopération militaire entre les forces de l’Axe et le Japon est signé. Pendant la durée du pacte germano-soviétique, l’Allemagne et le Japon trafiquent par le Transsibérien. Ensuite, le seul moyen de communication possible entre les deux alliés est le sous-marin. Quatre sous-marins japonais seront chargés de faire la navette : le I 30, le I 29, le I 8 et le I 34. Aucun ne reviendra au Japon.
Le voyage n’est pas une sinécure. Outre les assauts de la mer, il y a la promiscuité, l’absence d’hygiène (pas de toilettes ! on se lave avec un petit verre d’eau tiède), les amphétamines, les maladies … Pendant la remise en état des sous-marins, les équipages sont hébergés et « requinqués » au château de Trévarez - sis en un immense domaine - qui servira aussi de lieu idéal de rencontre à de hautes personnalités allemandes et japonaises.
***********************************************
Améliorer les torpilles était une priorité vitale pour l’amiral allemand Dönitz. Faire fructifier l’or du Japon impérial en Suisse était également prioritaire. Le 5 août 1942, arrive à Lorient l'I 30 (Kaigun/B1) commandé par le Chu-sa Shinobu ENDO, emportant des produits indispensables à la Wehrmacht (1500 kg de mica et 660 kg de gomme - laque - entre autres).
Les états-majors de la 2.U-Flottille et de la 10.U-Flottille avec leurs têtes les Amiraux DÖNITZ et RAEDER accueillent l'équipage du I 30 sur l"Isère" qui est au mouillage, avant d'être transféré vers l'U-Bunker du Scorff. C'est le premier des voyages réussis par les sous-marins japonais d'Extrême-Orient vers la France.
Les Japonais proposent un modèle expérimental de torpille :
cette torpille est exposée à la base sous-marine de Lorient.
Traduction :
魚雷veut dire torpille (魚-poisson, 雷-foudre);
九一式 numéro 91 (式-à la manière 九一-91) - Numéro 91 est la seule torpille dont l'armée impériale disposait dans les avions. Les 93, 95, 97 sont utilisés dans les bateaux.;
改三 trois fois améliorée ;
特 veut dire spéciale ou prototype
昭和十七年造 fabriquée l'année de Showa
昭和十七年 - 1942
(L’ère Shōwa (昭和時代, Shōwa-jidai, littéralement « Ère de paix éclairée ») est la période de l’histoire du Japon où l’empereur Shōwa (Hirohito) régna sur le pays. Elle débute le 25 décembre 1926 et s’achève le 7 janvier 1989).
Pour les amateurs, voici un site sur les torpilles japonaises :
http://www.combinedfleet.com/torps.htm
De l’ I 30, il reste aussi un timbre japonais, le seul timbre qui ait fait le trajet Japon-France en sous-marin. Voici son histoire : Nous étions en vacances au Vieux Trévarez et un sous-marinier japonais qui s’appelait Totojava (Une hypothèse plausible nous a été donnée par une amie japonaise :Toto Java est la translittération de Todt Japan. Ce Japonais travaillait en liaison avec l'organisation Todt - qui assurait la logistique pour la Wehrmacht -, nom transcrit phonétiquement Toto en japonais, où toutes les consonnes sont ouvertes. Quant à "Japan" , c'est peut-être devenu "Jaba" car on ne fait pas la différence entre V et B en japonais, ou plutôt le V n'existe pas.) nous avait pris en amitié et donné ce timbre.
Le 22 Août 1942, départ de Lorient, mission "Kirchblüte", avec comme cargaison :
- les plans d’un radar Téléfunken ;
- Cinq torpilles G7 ;
- Des fusées éclairantes ;
- Des canons anti-chars ;
- Des diamants industriels ;
- Et naturellement quelques ratons-laveurs …
Mais surtout cinquante machines T Enigma de type M4, dernière génération.
******************************
Le code de la machine Enigma, théoriquement indéchiffrable, a été déchiffré par les Alliés. Ce qui leur a permis de connaître les intentions, et donc de déjouer les actes des Allemands et des Japonais. Et en particulier de détruire les meutes de sous-marins allemands qui décimaient les convois de ravitaillement traversant l’Atlantique. À titre indicatif, les rouages étaient solubles dans l’eau de mer, mais résistaient à l’humidité des sous-marins. De même pour les papiers de codage …
******************************
Le I 30 fait escale à Singapour le 8 octobre 1942. 10 machines Enigma sont réquisitionnées par le Chef de base, le Contre-Amiral Hoschina.
À sa sortie, cinq kilomètres plus loin, le sous-marin heurte une mine anglaise non repérée. Le commandant et 96 hommes sur 109 sont sauvés. La cargaison sera récupérée par des plongeurs, mais les machines Enigma restantes seront inutilisables.
************************
Le meilleur moyen de découvrir la suite incroyable des aventures de ces sous-marins est de consulter le site
www.lazaloeil.com
et/ou contacter : animlazl@orange.fr
et de se procurer le livre « Trévarez dans la guerre » : le sort de la guerre sous-marine - et donc largement celui de la deuxième guerre mondiale - s’est joué en Bretagne.
et le film de propagande allemande sur l'accueil des sous-mariniers japonais
https://www.youtube.com/watch?v=O83Tkun1AdE&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=O83Tkun1AdE&feature=youtu.be