PRÉSENCES FRANCAISES EN CHINE













































Modification 2 le 8 juin 2015


PRÉSENCES FRANÇAISES OUTRE-MER est un projet monumental réalisé par un groupe d'une cinquantaine d'auteurs membres de l'Académie des Sciences d'Outre-mer.


Mille et quelques pages, un "pavé dans la mer", un cap, une péninsule. Trop riche pour bénéficier d'une recension globale, nous y puiserons chaque fois que nécessaire pour y ajouter notre grain de sel.

Ce livre doit figurer dans toutes les bonnes Bibliothèques francophones et même dans celles qui ne le sont pas pour qu'elles le deviennent ! En effet, il existe un "désir de France", dans les pays francophones et ailleurs, excusez du peu : 180 millions de francophones, 900 000 professeurs, 85 millions d'élèves, sans compter les autodidactes. Un démenti aux apprentis sorciers qui souhaitent enseigner le "pidgin" dans les Universités françaises.

La Chine s'éveille. Avec "Mare Nostrum" un deuxième centre du monde. Premier point : la Chine n'a jamais envahi la France à ce jour.

La route de la soie a fait rêver Marco Polo, devenu fonctionnaire de l'Empire chinois. À sa suite, mais bien plus tard, se sont engouffrés les Jésuites français. Pendant 150 ans, ils ont dirigé l'Observatoire Impérial de Pékin, et se sont spécialisés dans la météorologie. Leur éviction en 1773, suivi par des sévices sur les missionnaires et les chrétiens ont exacerbé l'antagonisme ambiant.

Les Anglais, par ambition commerciale, et les Français pour voler au secours des missionnaires, se sont lancés dans les "guerres de l'opium", culminant avec la campagne de Chine de 1860 et le sac du Palais d'Été ( le Yuanming yuan ) par les troupes françaises, et son incendie par les troupes britanniques. Avec à la clé les protestations de Victor Hugo, exprimées par le Quotidien du Peuple :


http://french.peopledaily.com.cn/french/200210/18/fra20021018_57727.html

Les fameux "gardes rouges" chinois ont-ils fait mieux ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_rouge_%28Chine%29

À l'actif de la coopération franco-chinoise, il faut noter l'Université Aurore ( 1903 ) qui a puissamment contribué à former les élites chinoises, et aussi l'œuvre des Filles de la Charité.

A l'actif de "l'exception" française, le "Petit chemin de fer du Yunnan" : De 500 kilomètres de long avec ses 3600 ouvrages d'art pour exploiter l'étain et exporter l'opium ; également la renommée de la Banque de l'Indochine ; voire la concession française de Shanghai …

Du panache chez les explorateurs, dont Pierre Loti …

C'était l'époque où les petits enfants de France se faisaient une raison de manger du chocolat pour faire des boules du papier d'argent au profit des petits chinois. Plus récemment, les aventures de Tintin ont popularisé le "Lotus bleu" et son environnement chinois.

Revenons au Traité de Versailles. Les Chinois, qui ont participé aux efforts de guerre avec les Alliés se voient amputés d'une partie de la province de Shandong, ex-allemande, au profit des Japonais ! Ce sera pour eux l'occasion de ne pas signer le traité.

En 1937, les Japonais envahissent la Chine, qui finit par devenir communiste, ce qui conduit à la rupture des relations diplomatiques avec la France en 1949.

Pour illustrer cette période, voici une anecdote que nous a racontée un missionnaire breton :


- L'expulsion des missionnaires était devenue un objectif constant des autorités chinoises. Mais il fallait trouver de bons prétextes. Un jour une équipe est venue chez moi et a déniché un moulin à café et un sandow pour la musculature. Ayant rassemblé ces deux objets, ils les ont photographiés. C'était évidemment un poste émetteur ! J'ai été expulsé !

En octobre 1963, le Général de Gaulle fait la déclaration suivante :


- Il y a quelque chose d'anormal dans le fait que nous n'avons pas de relations avec le pays le plus peuplé du monde, sous prétexte que son régime ne plait pas aux Américains.

1964 voit la reprise des relations diplomatiques entre la Chine et la France, suivie huit ans plus tard par les Etats Unis.

En mai 1968, c'est l'importation gratuite en France de dizaines de milliers de "petits livres rouges" ( en français ). Nous nous en étions procuré un exemplaire, et lors des négociations des accords de Grenelle, pour dérider une atmosphère quelque peu crispée, surtout du côté du patronat, nous en avions extrait une pleine page de celles des citations de Mao qui étaient marquées du signe du bon sens. Félicitations de la délégation patronale : Bravo ! C'est de vous ? Puis un ange est passé.

Conclusion du chapitre sur les PRÉSENCES FRANÇAISES en Chine :

Que représente aujourd'hui la France pour la Chine ? Une moyenne puissance en déclin ? C'est le jugement généralement perceptible chez nos interlocuteurs chinois. L'avenir est évidemment ouvert.