LE MUSÉE DE KABOUL



Modification 1 : 6 novembre 2012 - Photos de quatre bijoux

INTRODUCTION


Les Canadiens français chantent : " Mon pays, c'est l'hiver … ", les Afghans pourraient entonner : " Mon pays, c'est la guerre … ".

Hospitaliers avec leurs amis étrangers, ils sont exécrables envers leurs ennemis. Ceci étant, les tribus afghanes qui s'attaquent unguibus et rostro à tout un chacun, et souvent avec succès, sont-elles les héritières ou les usurpatrices de ce royaume qui s'est constitué il y a 4 000 ans et a fleuri il y a deux mille ans au carrefour des empires chinois, indien et méditerranéen ?


Il faut noter qu'il y a 90 ans, le roi Amanullah, ayant obtenu des Britanniques l'indépendance diplomatique, avait confié la mise en place du système d'éducation afghan à des conseillers français, accordant de fait à la France un véritable monopole, d'une durée de 30 ans, pour les activités archéologiques - jusqu'alors interdites aux étrangers - avec une clause équitable de partage des découvertes.

C'est dans ce contexte qu'avait été créé en 1922 par Alfred Foucher la Délégation archéologique française en Afghanistan (DafA), qui devait par la suite ouvrir de très nombreux et très importants chantiers de fouille.
Le partage des découvertes a permis au musée Guimet l'appellation de " musée frère " de celui de Kaboul, et maintenant celle plus prosaïque de Protecteur des richesse afghanes contre les destructions et pillages successifs des uns et des autres.

Décidée en 2001, en réaction à la destruction des Bouddhas de Bamyan par les Talibans, l'exposition parisienne du Musée Guimet a été effective en 2006 sous l'impulsion des Présidents Chirac et Karzaï, malgré les difficultés de tous ordres, mais avec la coopération de mécènes tels que le Crédit Agricole, ou l'Armée française pour le transport des caisses d'objets.

Un numéro spécial de " Connaissance des Arts " est devenu " l'Album des plus beaux objets du Musée national de Kaboul ".


Nous ne résistons pas au plaisir de citer ce proverbe afghan " Ne dis pas ton secret à ton ami, car lui-aussi a un ami. " La suite de cet article ne sera pas un secret. Vous pourrez donc la dire à tous vos amis !



Pendentif à l'effigie d'Athéna - Tilia Tepe , tombe III - 1er siècle or - 1,6x1,2x0,6 cm




Bracelets ornés d'antilopes - Tilia Tepe , tombe II - 1er siècle - Or, turquoise, tourmaline



Agrafe représentant un amour chevauchant un dauphin - Tilia Tepe , tombe III - 1er siècle





Pendeloque dite le souverain et les dragons - Tilia Tepe , tombe II - turquoise, grenat, lapis-lazuli