LOGISTIQUE ET AFGHANISTAN





Création le 27 juin 2011

Recension de l'excellente analyse du bulletin STRATFOR sur le net.


L'Afghanistan est, contrairement à l'Irak, l'une des régions les plus enclavées du monde.

L'entretien d'un corps expéditionnaire de près de 150 000 hommes coûte une fortune aux États Unis. Un soldat américain coûte 1 million de dollars l'an, à comparer au soldat afghan, seulement 12 000 dollars. Le matériel nécessaire n'est pas le même qu'en Irak : peu de chars, mais surtout des véhicules spéciaux tout terrain. Sans compter les infrastructures de piste d'aviation tout récemment terminées, une montagne de pièces détachées, équipements et munitions acheminée et stockée pour les troupes des 50 alliés.

En Irak, les États Unis pouvaient compter sur les infrastructures du Koweit et de Turquie; en Afghanistan, il faut passer par le Pakistan, peu fiable. Ou alors, comme le montre la carte ci-dessus, on peut même débarquer les colis en Lithuanie et passer par la Russie, le Kazakhtan, l'Uzbekhistan, le Turkhmenistan, un véritable cauchemar logistique.

Que faire de tout cela en cas de retrait américain ? En rétrocéder la garde aux troupes afghanes dans les régions les plus calmes doit être une opération lente et délibérée. Le réseau routier afghan présente la particularité d'encercler une zone peu accessible, tel un anneau. Non maillé, ce réseau est vulnérable. Le retrait progressif pourrait permettre aux Talibans d'attendre le moment venu pour une attaque en force non seulement contre des éléments afghans, mais surtout contre des unités alliées en position de faiblesse, ce qui leur permettrait de crier victoire et sus aux "infidèles".

Cependant STRATFOR se garde de dire ce qui pourrait se passer ensuite. Tout ça pour ça, "très cher" Ben Laden !





"Obama's Afghanistan Plan and the Realities of Withdrawal is republished with permission of STRATFOR."

Read more: Obama's Afghanistan Plan and the Realities of Withdrawal | STRATFOR

http://www.stratfor.com/weekly/20110622-obamas-afghanistan-plan-realities-withdrawal?utm_source=SWeekly&utm_medium=email&utm_campaign=110623&utm_content=readmore&elq=6be8eb17ab3f44debcefbf4c29951be8